A propos de mes créations en résine / About my resin creations

 A propos de mes créations en résine / About my resin creations

 
Comme vous l’avez sans doute constaté, je commence à vous présenter certaines créations en résine et je compte en proposer d’autres par la suite.
J’ai donc souhaité vous parler un peu plus ici des caractéristiques de ces bijoux et de mon processus de création pour ces pièces.
 
As you have maybe noticed, I’m starting to present some resin creations to you and I intend to propose others later.
So I wanted to talk to you a little more here about the characteristics of these jewels and my creation process for these pieces.



 
J’utilise de la résine époxy que je colore ou dans laquelle j’insère des plantes ou des insectes. Le temps de prise de cette résine est de 24 à 48h. (J’utilise depuis août 2022 de la résine époxy d’un autre fournisseur qui est de meilleure qualité, est sans solvant et que mon fournisseur garantit non-toxique)
 
I use epoxy resin that I color or in which I insert plants or insects. The setting time for this resin is 24-48 hours. (I have been using epoxy resin from another supplier since August 2022 which is of better quality, is solvent-free and which my supplier guarantees non-toxic)
 
Pour la coloration, j’utilise des pigments liquides spécial résine opaques, métalliques et transparents (comme pour mes colliers Nephtys) auxquels j’associe parfois de la poudre de mica pour ajouter un côté irisé et coloré (l’intensité de la couleur peut varier d’un bijou à l’autre suivant "la fournée" de laquelle il dépend)
 
For coloring, I use special opaque, metallic and transparent resin liquid pigments (as for my Nephthys necklaces) to which I sometimes associate mica powder to add an iridescent and colored side (the intensity of the color may vary from one jewel to another depending on "the batch" on which it depends)
 
Pouvoir vous proposer des inclusions de plantes requiert plusieurs étapes :
Je récolte moi-même les plantes (et j’en plante certaines exprès pour pouvoir en mettre dans mes bijoux). J’ai choisi en fonction de ce que j’avais au jardin, comme le lierre, le lobélia, le delphinium ou des roses anciennes.
 
Being able to offer you plant inclusions requires several steps:
I harvest the plants myself (and I plant some on purpose so that I can put some in my jewelry). I chose based on what I had in the garden, such as ivy, lobelia, delphinium or old roses.

Roses anciennes / Old roses

Roses Don Pacello

J’habite à la campagne, avec une rivière qui coule en face de chez moi (j’ai juste à aller sur le trottoir d’en face), les champs au bout de la rue et une sorte de petit chemin forestier derrière le verger à l’autre bout du village. Il m’arrive donc de trouver de jolies choses au détour d’une promenade.
 
I live in the countryside, with a river flowing in front of my house (I just have to go to the sidewalk opposite), the fields at the end of the street and a sort of small forest path behind the orchard at the other end of the village. So sometimes I find pretty things while taking a walk.
 
Il faut ensuite que je sèche les différentes fleurs et plantes. Je sèche la plupart des plantes dans des herbiers, ce qui prend plusieurs semaines à se faire.
Certaines fleurs, comme la rose Don Pacello, se sont décolorées dans l’herbier, alors j’utilise pour celles-ci un dessiccateur de type silicate dans lequel je fais sécher les pétales pendant une semaine.
 
Then I have to dry the different flowers and plants. I dry most of the plants in herbaria, which takes several weeks to complete.
Some flowers, like the Don Pacello rose, have faded in the herbarium, so I use a silicate-type desiccator for these in which I dry the petals for a week.

Herbier et feuilles de lierre / Herbaria and ivy leaves

Néanmoins, j’ai constaté que je ne pouvais pas utiliser toutes les fleurs avec la résine, notamment avec la résine époxy : certaines fleurs perdent leurs couleurs en séchant et d’autres changent de couleurs dans la résine époxy. Pour savoir lesquelles sont intéressantes à l’utilisation, cela nécessite des expériences.
Si la question de savoir si l’on peut l’utiliser des fleurs fraîches dans la résine vous est venue à l’esprit, la réponse est non. En effet, insérées dans la résine, les fleurs fraîches vont pourrir.
 
However, I’ve found that I can’t use all the flowers with the resin, especially with the epoxy resin: some flowers lose their color as they dry and others change colors in the epoxy resin. To know which ones are interesting to use, it requires experience.
If the question of whether you can use fresh flowers in resin occurred to you, the answer is no. Indeed, inserted in the resin, the fresh flowers will rot.
 
Je propose dans certaines créations des insectes. Je souhaite m’expliquer un peu plus à ce sujet.
Sachez que je ne fais aucun mal aux animaux et aux insectes ! Je me contente de les collectionner quand j’en trouve un mort quand je me promène (par exemple des scarabées que je trouve en forêt ou des ailes de libellules que j’ai trouvé au niveau du chemin longeant la rivière en face de chez moi).
Pour ce qui est des coccinelles (comme pour mes colliers Eiar), j’en ai un peu plus : elles viennent en hiver hiberner entre les lattes du plancher de ma chambre et au printemps (et un peu en début d’été), j’en trouve sur le plancher de ma chambre et sur mon lit. Je les aide à reprendre leur liberté à l’extérieur, mais toutes ne survivent pas. Ce sont celles-ci que je mets dans mes bijoux.
 
I offer insects in some creations. I want to explain a bit more about this.
Know that I do no harm to animals and insects! I just collect them when I find one dead when I walk around (for example beetles that I find in the forest or dragonfly wings that I found at the level of the path along the river in front of my house).
As for ladybugs (as for my Eiar necklaces), I’ve a little more of them: they come to hibernate between the slats of the floor of my bedroom in winter and in spring (and a little in early summer), I find it on my bedroom floor and on my bed. I help them regain their freedom outside, but not all of them survive. These are the ones I put in my jewelry.

Exemples d'insectes / Insects examples

Durant une partie de mes études au lycée et à l’université, j’ai écrit une histoire. Cette année, j’ai repris l’écriture et me replonge dans cet univers, et vu comme je me connais de ce côté-là, je me doute que certaines de mes créations seront influencées par mes réflexions pour l’écriture.
Je pense essayer dans le futur de réaliser des moules pour pouvoir réaliser des bijoux avec des formes qui me seront propres.
 
During part of my high school and college studies, I wrote a story. This year, I started writing again and immersed myself in this universe, and seeing as I know myself in this field, I suspect that some of my creations will be influenced by my thoughts for writing.
I’m thinking of trying to make molds in the future so that I can make jewelry with shapes that will be unique.
 
Voilà, je crois vous avoir à peu près tout dit au sujet de mes créations en résine. (Je mettrai cet article à jour au besoin) J’espère que cela vous aura intéressé/éclairé. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
 
There you go, I think I told you pretty much everything about my resin creations. (I’ll update this article as needed) Hope this has interested / enlightened you. Please don't hesitate to ask me questions if you have any.

Commentaires

Articles les plus consultés